« Brûlez Tout ! » est le récit d’un secret que Rimbaud veut emporter avec lui dans la tombe et celui d’un journaliste nommé Darzens, qui tente de le découvrir. Les deux histoires s’alternent pour créer la tension dramatique.

« Brûlez Tout ! » est une tragicomédie moderne, celle d’un homme qui, en perdant son indépendance, perd le sens de sa vie. C’est aussi celle d’un autre homme qui, en cherchant la reconnaissance, ne trouve que haine et mépris. 

Les deux destins vont se croiser dans l’arène de la Belle Époque où tout est possible. Leurs vies en seront transformées.

Ainsi, Darzens, journaliste immigré de Russie, ne connaissant rien à la Poésie et s’en méfiant, devient le passeur ou le guide du lecteur dans l’univers rimbaldien. Tel un Salieri, il reste dans l’ombre du géant pour nous le faire connaître.

Darzens personnifie ce monde moderne qui se dresse face aux anciens : aux « assis » comme dirait Rimbaud. « Brûlez Tout ! » décrit la lutte entre la Littérature, symbole de pouvoir et la Presse qui commence ‘à prendre le pouvoir’. En bousculant l’ordre établi, Darzens va engendrer un Mythe.

«  Ce que l’on ne sait pas est peut-être terrible. » A. Rimbaud.

Cette exofiction, est le premier volume d’une saga sur Rodolphe Darzens, journaliste, écrivain et homme de théâtre qui a révélé Rimbaud au grand public comme aussi bien les gloires du sport naissant ou de jeunes auteurs (Pagnol).

«  Il y a autant de jouissance à écrire un beau poème qu’à établir une performance remarquable. » Darzens

Les deux autres volumes (en préparation) traitent de sa vie de reporter sportif « Recordman », au service de la démocratisation des sports modernes, et de son activité de Directeur du Théâtre des Arts (Arts Hébertot aujourd’hui) à la recherche de jeunes talents ( Pagnol, Pitoëff…) ou d’éclectisme international (Ibsen, Strinberg, Pirandello…).

« On dit de bien des personnages qu’ils sont balzaciens, mais s’il en est un, c’est bien ce diable de Darzens, qui vécut plusieurs vies. » M. Pagnol (Souvenirs)

Toute l'actu de "brûlez tout !"