You are currently viewing chronique sur Brûlez tout ! dans Publikart.net

chronique sur Brûlez tout ! dans Publikart.net

Un article élogieux dans Publikart par Bénédicte de Loriol :

Brûlez tout ! Un roman passionnant de Henri Guyonnet (Anne Carrière)

Henri Guyonnet s’est intéressé de très près à la vie d’Arthur Rimbaud et nous fait des révélations incroyables avec son roman : Brûlez tout !

Sous la forme d’une exofiction, l’auteur raconte l’épopée de Rodolphe Darzens qui découvre l’œuvre de Rimbaud. Rodolphe est journaliste et on lui confie une drôle de mission. Il doit retrouver le poète Arthur Rimbaud qui a disparu depuis près de vingt ans. En partant sur ses traces, il rencontre un de ses anciens amis mais qui possède, sans vraiment le savoir, vingt deux poèmes autographes inédits. Il décide alors de les publier alors que Verlaine, l’ami de Rimbaud est le seul protecteur de l’oeuvre de Rimbaud. Rimbaud aurait donné l’ordre à son ami de tout brûler, d’où le titre. Heureusement ce ne fut pas fait !

Darzens cherche désespérément Rimbaud qui est pourtant rentré chez ses parents, après un long séjour en Afrique, plus précisément en Abyssinie, amputé d’une jambe et bien malade. Sa vie semble brisée. On assiste impuissant à sa fin de vie.

Tout au long du livre, on valse entre la vie de Darzens et celle de Rimbaud. De façon inattendue et magique.
De nombreuses citations de Rimbaud trouvent leurs places au milieu du roman. Comme une évidence. C’est un pur délice de les redécouvrir dans un tout autre contexte. Et en même temps un très bel hommage rendu à Arthur Rimbaud.

Brûlez tout, un livre à lire absolument, qui donne envie de relire Rimbaud !

Acheter dans une librairie indépendante

NOS NOTES …
Originalité4.5
Scénario4.5
Qualité de l’écriture4.5
Plaisir de lecture4.5