You are currently viewing Version audiovisuelle de Brûlez tout !

Version audiovisuelle de Brûlez tout !

les origines du projet

Quand en Août 2014 j’ai entrepris de raconter l’histoire de la falsification du Reliquaire – ce recueil paru au moment de la mort de Rimbaud – dans une mouture cinématographique, ma première tentative a été – défaut de fabrique – d’en faire une continuité dialoguée. Quelques  indications de lieux ou d’ambiances, des détails de point de vue et beaucoup de dialogues…  Je n’avais aucune connaissance particulière de l’écriture cinématographique. Je m’inscrivis donc à une formation en ligne : Scénario+ dirigée par Tom Weil (réalisateur), dans laquelle j’appris les bases, en particulier les étapes du héros inspiré des travaux de Campbell. Après quoi je participais au Festival de Valence pendant deux ans avec Scénario au Long Cours dans lequel je pus confronter mon projet avec des professionnels de l’audiovisuel et obtenir un mentor en la personne de Louis Aubert (réalisateur) qui me donna de précieux conseils et encouragements. Je découvrais ce monde de scénaristes débutants ou confirmés, j’assistais aux conférences, aux ateliers et me constituais un carnet d’adresses et de contacts. Je me formais surtout à l’écriture pour le cinéma et pouvais envoyer mes dossiers aux concours, aux producteurs, aux réalisateurs qui pouvaient être intéressés par mon sujet et son traitement. Comme de bien entendu, malgré quelques retours encourageants je n’ai pas décroché la timbale. Mais cette expérience m’a permis de maîtriser quelques techniques et façonnât le projet en lui donnant plus de corps et de sens. Ce qui me fût bien utile pour son adaptation romanesque dont les premiers lecteurs relevaient le côté cinématographique de l’écriture. Qui sait, tous ces efforts verront peut-être un jour l’aboutissement de ce premier roman en adaptation cinématographique.

LE PITCH DE BRÛLEZ TOUT !

Dans cet article vous pourrez lire le pitch et l’environnement du projet A/V.

LA NOTE D’INTENTION

C’est, pour moi, la partie la plus complexe d’un dossier de projet audiovisuel. Là, on n’est plus dans la fiction ou le récit, on doit répondre à des critères de construction formatés qui doivent donner à un réalisateur ou un producteur une approche globale de l’œuvre.

LE SYNOPSIS

Dans cet article vous pouvez lire le synopsis qui reprend la trame du roman avec quelques variantes.

LE TRAITEMENT

C’est un synopsis détaillé qui relate tous les événements du récit sans les dialogues. Vous y trouverez la trame qui m’a permis d’écrire le roman « Brûlez Tout ! »