Ce personnage de Rimbaud, que j’avais fréquenté dans ma jeunesse, revenait me hanter pour les dix prochaines années. Très vite, j’eus la conviction que l’histoire de sa vie pouvait faire un film fantastique, (voir l’article sur la version audiovisuelle).
Malgré mes efforts aucun réalisateur ou maison de production ne semblaient intéressés par le sujet ou plutôt son traitement. La plupart du temps les refus polis mentionnaient le fait que les films d’époque coûtaient trop cher…
En faisant lire le scénario on me conseilla de le transformer en roman. Je reprenais donc la trame et l’adaptais au style littéraire. J’avais déjà écrit quelques textes, essentiellement de théâtre, mais je n’avais jamais écrit de romans. Je décidais de me former. Je m’inscrivais à Artist Academy, une Masterclasse en ligne avec Eric Emmanuel Schmitt et participais à différents ateliers d’écriture. En parallèle, je faisais paraître mes premiers jets de ce qui devait devenir « Brûlez Tout! » à des platesformes gratuites comme Les Nouveaux Auteurs ou les Nouvelles Plumes. Les échanges avec les participants ou les béta-lecteurs me permirent d’affiner mon écriture et de corriger certaines erreurs de débutant. Mais surtout ces expériences très enrichissantes me rassurèrent sur le potentiel de mon histoire et l’engouement toujours vivant autour de la figure du Poète Maudit. Après quelques mois j’étais prêt pour présenter mon travail aux éditeurs. Je reçus trois réponses négatives sur la trentaine d’envois et trois réponses positives d’éditeurs à compte d’auteurs que je dédaignaient… J’ allais me tourner vers l’auto-édition quand je découvris le site : monbestseller.com qui offre une parution des textes des aspirants écrivains en ligne avec les retours de leurs lecteurs ainsi que différents articles thématiques sur l’écriture. Le succès arriva très vite et ma dernière version attira les suffrages nécessaires pour être sélectionnée dans le carré final des dix auteurs indépendants pour le concours annuel du site. Comble de bonheur, mon texte reçut le premier prix en décembre 2021 à Paris et l’éditeur Anne Carrière me proposa un contrat pour le publier. Je dois ici ouvrir une parenthèse : d’abord pour remercier les gestionnaires et animateurs de ce site participatif ou auteurs et lecteurs font des commentaires sur votre travail, toujours bienveillants et utiles. Un auteur est trop souvent enfermé dans sa bulle et le retour des lecteurs permet de prendre de la hauteur, de se détacher de ses obsessions et de se situer par rapport aux autres aspirants à l’édition, ainsi que découvrir des façons différentes d’aborder les histoires dans une multitude de styles. Une école passionnante pour l’autodidacte que je suis. Je leur en serais toujours reconnaissant. Fin de la parenthèse. Pendant neuf mois la gestation du texte, de versions en versions sous la houlette de Manon Buselli des Editions Anne Carrière et ensuite les corrections par deux professionnelles de l’édition m’ont permis de présenter un texte immaculé de fautes et pertinent aussi bien sur le fond que dans la forme. Page de Couverture, quatrième, avant-propos… tout a été affiné dans une merveilleuse collaboration pour aboutir au livre que vous pourrez tenir dans vos mains en Février 2023. La promotion est en cours et je vous tiendrais sur ce blog ou sur les Réseaux Sociaux au courant de l’avancée du projet.
Pour résumer, à l’intention des auteurs qui débutent, gardez l’espoir, ne lâchez rien, soyez toujours optimistes malgré les refus ou le silence, ne bradez pas votre talent aux marchands d’illusions, croyez en votre idée et surtout croyez en vous. Ce qui m’est arrivé, sans appuis, sans faire d’études particulières, éloigné de la capitale, à plus de soixante ans, n’est le résultat que de ma passion, de mon acharnement à faire connaître cette histoire qui a pris une grande partie de ma vie comme une nécessité incontournable. Soyez vous-même dans l’écriture, investis par le plus beau des projets : écrire un livre.