histoire des Cahiers de Douai ou du Recueil de Demeny
En 1870 alors qu'il n'a pas encore 16 ans, le poète fugueur fait halte à Douai dans la maison des sœurs Gindre. Elles sont parentes d'un poète, Paul Demeny, qui vient de publier "Les Glaneuses" un recueil de poèmes bucoliques assez conventionnel.
Rimbaud compte bien lui remettre ses dernières créations dans l'espoir d'une publication.
Ce que ne sait pas Rimbaud c'est que Demeny a fait éditer à compte d'auteur ses poèmes, en payant les frais lui-même.
Il semble que Rimbaud ait confié ces poèmes manuscrits et signés de sa main pour une édition future. Les poèmes sont calligraphiés et mis en page sur le recto, pour la plupart, en respectant ainsi les consignes des imprimeurs de l'époque.
La liasse de feuilles, malgré leurs différences de tailles ou de type, représente bien un recueil de 22 poèmes inédits que certains ont qualifié de Recueil Demeny.
Pour finir, sachez que ces Cahiers auraient dû brûler!
Rimbaud dans une lettre datant de 1871 demande à Paul Demeny de "Brûlez,(...) tout ce que j'ai pu laisser chez vous, sottement, lors de mon séjour à Douai."
Depuis quelques temps déjà il a trouvé un autre Paul, Verlaine qui s'occupe de lui maintenant. Il rejette ses anciens vers, il les renie, tout ce qui compte, c'est la nouvelle aventure en Poésie avec Verlaine.
Heureusement Demeny n'ose pas commettre cet autodafé monstrueux et Darzens exhume de leur silence, près de 20 ans plus tard, en 1887 les 22 poèmes inédits. Conscient de leur qualité, il n'hésite pas (malgré Verlaine) à les publier dans le "Reliquaire" qui sort le jour de la mort de Rimbaud à Marseille.
Évidemment pour ceux d'entre vous qui ont lu " Brûlez Tout !" vous connaissez la suite... Mais pour les autres, je rappellerai que ce recueil a été saisi par Darzens lui-même et n'a jamais reparu. Donc les poèmes inédits de Rimbaud contenus dans ces fameux cahiers de Douai n'ont été appréciés du grand public qu'à partir de la sortie des Œuvres Complètes de Rimbaud en 1895 (soit 25 ans après leur création) par Verlaine, qui signe la préface.
Aujourd'hui ils sont enseignés en classe. Tant mieux qu'ils aient été sauvés ! Qui sait ce qu'on connaîtrait de Rimbaud sans ces pièces maîtresses, qu'il dédaignait pourtant au profit de ses créations modernes, abstraites, symboliques ou avant-gardistes. Il est d'ailleurs intéressant de comparer la production de Rimbaud entre la période 'avant les Cahiers de Douai' et la période suivante avec Verlaine (allez faire un tour sur l'article L' OEUVRE DE RIMBAUD du Blog.)
Voilà pour l'histoire des cahiers de Douai.
Dans un prochain article je vous parlerai de chaque poème qui le compose.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de Jacques Bienvenu
https://rimbaudivre.blogspot.com/search?q=CAHIERS+DE+DOUAI